La période des fêtes de fin d’année est souvent une période d’excès alimentaires en tous genres. Même si on arrive à rester raisonnable, on mange un peu plus et pas forcément des aliments santé, on boit un peu plus et pas forcément de l’eau.
Avec la fatigue, le stress qui s’en mêle, les bruits de la fête et le bousculement de nos habitudes de vie, notre organisme a parfois du mal à faire face.
C’est le moment de porter attention à notre alimentation, de façon à choisir les aliments qui vont aider notre organisme à mieux passer cette période de fêtes.
1. Pour éliminer les toxines
La pomme, riche en pectine, en vitamine C, en potassium et en fibres, est diurétique et antidiarrhéique. Elle facilite l’évacuation des toxines, la digestion et l’élimination des déchets.
L‘ail, riche en souffre, favorise la production de globules blancs, facilitant ainsi l’évacuation des toxines.
Le citron permet de décomposer les toxines dans le foie et dans la vésicule biliaire. Riche en vitamine C, il renforce le système immunitaire et facilite l’élimination des toxines.
Le gingembre, excellent remède contre la gueule de bois, il favorise la formation de puissants antioxydants dans le sang et dans le foie tout en permettant à l’organisme de mieux se défendre.
2. Pour aider la digestion
Le poireau, parce qu’il est riche en vitamine A et C et en fibres, il facilite la digestion et repose les intestins.
L’ananas, riche en vitamine C et A, contient aussi de la broméline, une enzyme qui facilite la digestion, en découpant les protéines en acides aminés. Il contient aussi des enzymes anti-inflammatoires qui agissent positivement sur la digestion, limitent les indigestions et les brûlures d’estomac.
3. Pour nettoyer le foie
Le brocoli et le cresson: riches en vitamine C, ils facilitent l’élimination des toxines au niveau du foie.
La betterave, grâce à sa teneur en acide folique, en manganèse et potassium et en vitamine C, facilite l’élimination des déchets, la purification du sang et le nettoyage du foie.
4. Pour nettoyer les reins
Le persil, excellent détoxifiant, il aide au bon fonctionnement des reins.
Les graines de sésame, permettent au foie et aux reins de fonctionner le mieux possible et ainsi accélérer l’élimination des toxines, grâce aux acides aminés (méthionine et tryptophane) qu’elles contiennent.
Voilà donc quelques aliments à privilégier pour les menus d’après-fêtes, de façon à aider votre organisme à mieux passer cette période d’excès.
Cet article vous a intéressé? Vous voulez en parler? Laissez-moi un commentaire. Merci.
Merci beaucoup de donner ainsi quelques indications simples (pas des ingrédients complètements farfelus et introuvalbes). Grêce à vos techniques, il devient possible de profiter, de s’autoriser quelques excès et de les réguler. Du coup, adieu la culpabilité !!
Bonjour, merci pour toutes ces informations bien précieuses juste après les fêtes de fin d’année. Cette année j’ai fait dans le soft mais j’ai tout de même manger bien plus et des aliments bien plus gras, sucrés etc… Mon foie et mes intestins en ressentent un peu les effets secondaires !
Luna Articles récents..exclusive-restaurants.com a sélectionné pour vous des restaurants de groupes sur Paris et Lyon.
Hauts les coeurs! Je ne connais pas grand-monde qui ait passé les fêtes sans excès. Un peu de verdure et beaucoup d’eau et il n’y paraitra plus.
Bonjour
qu’il est difficile dans cette période de fin d’année de résister à toutes ces douceurs . Concrètement j’ai pris 3 kilos et bien tant pis on va se remettre au vert en utilisant des aliments tels que vous l’avez décrit .Et puis une reprise régulière d’activités physiques devrait faciliter les choses . Bravo pour votre blog et à bientôt
jphil
Merci JPhil, eh non pas toujours facile de gérer les excès des fêtes. Le mois de janvier nous tend les bras pour une redescente en douceur côté balance. Et puis bouger, nager, aller se promener est en effet essentiel.